Éditer
Militer





Sol Nis (Soline Guigonis)


mémoire DNSEP 2020-2021

Comment les éditeurices militent
Comment les militant·es éditent


introduction
1 - les éditions des femmes
2 - zines militants : Polyvalence / PD la Revue
3 - les collages féministes
4 - la langue inclusive
conclusion / remerciements
bibliographie commentée
télécharger le PDF imprimable

dirigé par Alice Laguarda
DNSEP option design mention éditions
ésam Caen/Cherbourg
contact / instagram

ressourcerie
commentée

bibliographie / sonographie / filmographie / sitographie

bibliograpie -

Pour une esthétique de l’émancipation

Pour une esthétique de l'émancipation. Construire les lignées d’un art queer, Isabelle Alfonsi, 2019, Paris, Éditions B42

Alfonsi propose une lecture queer de l’art moderne et contemporain, en prenant à chaque époque un·e artiste comme exemple pour questionner les piliers de l’art et de son milieu : Claude Cahun et le génie artistique, Michel Journiac et l’incarnation, Akimbo et l’activisme...

La Pensée Straight

La Pensée Straight, Monique Wittig, 1992, Boston, Beacon Press (The Straight Mind, édition étasunienne) ; 2001, Paris, Balland (première édition française) ; 2018, Paris, Éditions Amsterdam (édition de référence)

Ce recueil rassemble les essais et conférences de Wittig, qui fondent toute une tradition française du féminisme matérialiste. Y figure, entre autres, le texte « On ne naît pas femme », où elle développe la phrase de Beauvoir pour en conclure : « Les lesbiennes ne sont pas des femmes ».

Les Guérrillères

Les Guérrillères, Monique Wittig, 1969, Paris, Les Éditions de Minuit

Dans ce roman en forme de long poème épique, Wittig déroule en trois actes une société libérée du patriarcat, où le « elles » est universel.

Speaking Volumes

Speaking Volumes, Loraine Furter, version 0.3, 2017, autoédition

État des lieux d’un chantier de recherche sur l’histoire des pratiques éditoriales féministes passées et leur héritage dans les pratiques actuelles. Oui, c’est à peu près le sujet de ce mémoire, en plus large et mieux mené.

Griselda Pollock : féminisme et histoire de l’art

Griselda Pollock : féminisme et histoire de l’art, Griselda Pollock et Jacqueline Lichtenstein , 2007, Paris, Institut national d’histoire de l’art

Transcription d’un débat public entre Jacqueline Lichtenstein, professeure de philosophie à la Sorbonne, et Griselda Pollock, historienne de l’art et féministe. Ce texte permet de creuser les questions théorisées par Pollock dans son texte fondateur, Feminist Interventions in Art’s Histories (Interventions féministes dans les histoires de l’art).

sonographie -

La Poudre

La Poudre, Lauren Bastide, 30/08/2020, « Paul B. Preciado », épisode 79 , émission de radio, Nouvelles Ecoutes

Au micro de Lauren Bastide, Paul B. Preciado parle de son enfance, de son parcours, de ses différentes publications et de la philosophie de son écriture. Une excellente introduction qui m’a donné une furieuse envie de lire tout son travail.

Gouinement Lundi

Gouinement Lundi, 27/01/2020, « Histoire des arts : un recadrage féministe », avec Elisabeth Lebovici et Lexie de @agressively_trans, émission de radio, Fréquence Paris Plurielle

Dans « le podcast des lesbiennes, bies et trans, féministes », Elisabeth Lebovici, historienne de l’art et critique, et Lexie, masterante en histoire de l’art et activiste trans, réfléchissent à ce qu’est une histoire de l’art, une muséographie, une théorie de l’art, féministes.

La Fièvre

La Fièvre, Collectif Archives LGBTQI, 2020, « Le Feuilleton des Luttes », 5 épisodes, émission de radio

Un cycle de cinq conférences d’une trentaine de minutes chacune, où des activistes queer racontent leur participation aux naissances des mouvements de luttes contemporains en France.

filmographie -

Lesborama

Lesborama, Nathalie Magnan, 1990, Canal+, 30min

Lors d’une carte blanche pour La Nuit Gay sur Canal+, Nathalie Magnan propose une réponse visuelle à la question « Y a-t-il une culture lesbienne ? » en mêlant témoignages, interviews et extraits cinématographiques. Une de mes références principales dans tout mon travail de montage.

Ouvrir la voix

Ouvrir la voix, Amandine Gay, 2017, Bras de Fer Production, 2h02min

Quelle est la réalité des femmes noires aujourd’hui en France ? Devant la caméra de la réalisatrice afroféministe Amandine Gay, elles font entendre leurs voix.

sitographie -

Archives du féminisme

archivesdufeminisme.fr

Sur ce site, l’association éponyme conserve, répertorie et rend accessible des archives féministes privées, afin de les mettre à disposition de la recherche.

AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions

awarewomenartists.com

L’association travaille à visibiliser les artistes femmes en permettant sur leur site la navigation au sein d’un répertoire de courtes biographies, enrichies de profils et d’articles de recherches.

BA(F)FE - Base de données féministe

bafe.fr

Répertoire de ressources en ligne sur les questions féministes au sens très large, où l’on trouve des liens vers plus d’un millier d’articles triés par thèmes et par mots-clefs.

Documentation Art

documentations.art

Média participatif de pensée critique sur l’art contemporain et ses systèmes. Il n’est pas axé sur les questions féministes ou queer en particulier, mais on y trouve des participations sur ces sujets.

Libre Fonts By Womxn

design-research.be/by-womxn

Projet de Loraine Furter qui répertorie des polices de caractère dessinées par des femmes et/ou des personnes appartenant à des minorités de genre et sous licence libre. Depuis que je connais son existence, je n’utilise plus que ces typos dans mon travail. (Ce site en est une notable exception, malgré ma bonne volonté mes capacités en code n'ont pas suivi.)

retour en haut
Polices de titrage : Almendra et Almendra Display par Ana Sanfelipo
Sol Nis janvier 2020